Sport canin : qu’est ce que l’épreuve Sauvetage ?



Sport canin sauvetage

L’épreuve du sauvetage est variée et montre à quel point le chien est un animal doté d’intelligence et de capacités hors du commun. Cette épreuve revêt d’autant plus d’importance que l’utilisation des chiens dressés permet la sauvegarde de vies humaines.

Les situations dans lesquelles sont utilisés les chiens pour le sauvetage sont très diverses, les exercices sont donc très travaillés pour coller à cette réalité. Dans le domaine de la recherche on distingue les spécialités suivantes : avalanche, eau,  pistage, surfaces et décombres. Chacune possède ses exercices propres. Par exemple dans le travail de pistage le chien doit suivre une piste en gardant le contact au sol malgré les obstacles et son temps de parcours est limité.  S’il s’éloigne trop de la piste il est disqualifié. Lorsque c’est un travail de recherche le chien peut lever la tête et ajouter aux sources olfactives son instinct. Quand il trouve, il doit au choix aboyer et rester proche de la victime ou aller chercher le conducteur et le mener à la victime. Dans l’épreuve de la suite, le chien est entrainé à marcher dans un environnement contraire qui comprend bruits (coups de feu et autres) et surfaces désagréables (débris). Il doit aussi être capable de traverser des foules de personnes, des obstacles et des passerelles.

Dans tout les exercices sont notés l’intensité de la recherche du chien, sa rapidité et dextérité et enfin son obéissance. Cette catégorie de dressage est sans aucun doute une des plus valorisantes.

11 2016 2025 Consultation(s)

Ajouter un commentaire