Sport canin : qu’est ce que l’épreuve RU ?



Epreuve canine RU

Inspirée par le pistage opérationnel, l'épreuve RU ou Recherche Utilitaire est une discipline ouverte à tous les chiens. C'est la forme de pistage la plus complexe, le top niveau de l'utilisation du flair du chien. L'objectif consiste à retrouver une personne disparue. Cependant comme il s'agit d'une épreuve sportive, le chien doit également trouver et marquer un minimum d'objets au cours du parcours. 

La RU est validée par 4 niveaux : Brevet, Classe 1, Classe 2 et Classe 3. Il est nécessaire d'obtenir deux mentions "excellent" ou deux "très bon" et un "excellent" pour passer d'un niveau à l'autre. Pour chacune des Classes, les critères  évoluent : âge du parcours, distance, aire de départ, nombres et matières des objets dissimulés et temps accordés pour la recherche.

Les parcours sont tracés par la personne disparue qui perd le long du chemin des objets personnels cachés ou pendus et se cache en bout de piste. Au départ, le chien n'a d'autre indice que l'odeur d'un objet ayant appartenu au disparu.

Contrairement aux autres sports canins, la RU est une épreuve "tout terrain" où la routine et les stéréotypes n'ont pas leur place. Le rôle du maître consiste principalement à apprendre à "lire" son chien pour l'aider quand il en aura besoin et bien évidemment à l'entraîner. C'est donc la meilleure école pour apprendre au maître à faire confiance à son chien et lui donner envie de faire plaisir à son maître. 

22 2016 1077 Consultation(s)

Ajouter un commentaire