Plutôt mâle ou femelle pour des concours de dressage de chiens ?



dressage chiens

Le concours de dressage est un moment important pour un maître et son chien. Les épreuves mises en place dans ses concours ne témoignent pas uniquement de la forme physique du chien et des capacités à obéir, mais également de la complicité qu’il entretient avec son maître et de l’efficacité de son dressage. Les personnes qui souhaitent participer à des concours de dressage se posent souvent la question sur le sexe du chien. Faut-il choisir un mâle ou une femelle lors d’un concours ?

Quel genre est plus facile à dresser ?

Dans le monde du dressage canin, un cliché veut que les chiens mâles soient plus difficiles à dresser que les femelles. Certains éleveurs conseillent les femelles aux nouveaux maîtres contre des mâles aux maîtres expérimentés. Cette idée reçue n’est pas sans fondement. En effet, les mâles sont souvent plus agités, fougueux et joueurs que les femelles. Leur dressage nécessite donc plus d’acharnement. Cependant, de nombreux propriétaires réfutent cependant cette affirmation en affirmant que la difficulté du dressage dépend entièrement de la race et du caractère du chien, mais également de son éducation.

Qui sont les plus aptes à la compétition ?

 

Malgré les plus grandes difficultés à dresser les chiens mâles, leurs énergies débordantes en font de bons chiens de compétition à condition qu’ils soient bien dressés. Cependant, les femelles, plus sages, sont plus aptes à obéir aux ordres de son maître. Le choix dépend donc du maître. Chaque genre peut parfaitement concourir à une compétition de dressage.

13 2016 1762 Consultation(s)

Ajouter un commentaire