Le petit mouton noir, la maison de retraite pour chiens



Maison de retraite pour chiens

Comme leurs maîtres, les chiens méritent aussi une fin de vie calme, paisible et libre. C’est dans cette optique que Jacques Pakschwer a décidé de créer « Le petit mouton noir », une maison de retraite pour chiens. L’établissement, installé à Chomelix, en Haute-Loire, accueille une dizaine de chiens confiés ou délaissés par leurs maîtres à cause d’une maladie ou de leurs âges avancés.

Refuser l’euthanasie des chiens

Jacques Pakschwer a travaillé, pendant plusieurs années, comme employé dans les différents SPA. Il a décidé de créer l’association « Le petit mouton noir », car il ne supportait plus de voir des chiens se faire euthanasier à cause de maladies graves ou de leurs âges. La maison de retraite permet donc à ces chiens dont la situation sanitaire n’est pas toujours au top de passer les jours qui leur restent à vivre dans la dignité, le calme et la liberté. Jacques Pakschwer se dit également contre l’acharnement thérapeutique. « J’accompagne les animaux aussi longtemps qu’ils peuvent avoir une vie normale. C’est-à-dire qu’ils peuvent s’alimenter, sortir pour faire leurs besoins et avoir un minimum de vie sociale ».

Les chats aussi ont leurs places

 

En plus de la dizaine de chiens, autant de chats font également partie des locataires du petit mouton noir. « Comme nous, les animaux sont doués de sensibilité. Au même titre que les humains, il faut des maisons de retraite pour les animaux ». On pourrait donc voir les refuges de ce type se multiplier en France dans les années à venir.

20 2016 1014 Consultation(s)

Ajouter un commentaire